Synopsis du film ,  Lettre à Céhel   BIENTOT : Lettre à Céhel, le film
     

 

Bientôt vous pourrez visionner le film Lettre à Céhel , réalisé en collaboration avec les étudiants du Lycée de l'Image et du son d'Angoulême...

 

 

 

 

Lettre à Céhel, synopsis

Gros plan sur une coupure de presse : “Une jeune fille de 17 ans, originaire de Mansle, a tenté de mettre fin à ses jours, dans la soirée de lundi, au domicile de ses parents. Les pompiers de Mansle l’ont conduite aux urgences de Ruffec, où, grâce à un lavage d’estomac, elle a pu être sauvée.”

Voix off avec par moments des phrases écrites et filmées :

Et voilà. C’est tout. C’est peu. C’est autre chose que les lignes les plus fascinantes des biographies de Maïakovski ou de Gérard de Nerval. Toi, moi, d’autres, autour de nous ou plus loin, ne vivions que dans les mots et dans les morts. Nos adolescences avaient mal au cœur.. .Dans nos bibliothèques, les tombes étalaient leurs tranches...“Un bon artiste est un artiste mort !” avions nous écrit sur le mur de la chambre, entre le regard déchiré d’Antonin Artaud et une reproduction du “cri” d’Edvard Munch. Nous avions dix sept ans et le cadavre de Camille Claudel n’était pas encore habité par Isabelle Adjani. C’était ton amie, ta sœur, Camille Claudel. Morte un siècle auparavant, évidement. Tous nos amis, tous nos frères, étaient morts un siècle plus tôt.

Moi, dans ma voiture, je suis l’ambulance des pompiers qui fonce dans la nuit d’autoroute. Il est beau Rimbaud, dans sa R5 Turbo!...La poésie n’est pas la vie et la mort non plus.

Nous sommes une nuit de mars 2001, en France. D’autres que toi ont sans doute décidé d’en finir ce soir. Certains ont sans doute réussi. D’autres ont été voté... On a les suicides qu’on peut...

Par les vitres arrières de l’ambulance, je vois une lumière blanche qui éclaire des tuyaux qui pendouillent, et deux hommes en bleu, debout, la tête inclinée vers toi que j’imagine pâle et couchée, inerte, flottant dans les brumes des petits cachets. Tu n’avais pas le droit. Personne n’a le droit, parce qu’il n’y à pas de belle mort, pour ceux qui restent.

Nous ne vivions que dans l’écrit, n’ayant aucune conscience réelle du vivant. Toi dans la peinture et moi dans l’écriture, la Mort était la couleur magique, un prétexte à poème.

Nous ne savions rien de la réalité blême d’un corps froid. La Mort, nous la pensions amie, parce que tous nos “amis” étaient morts. C’était un raccourci tragique. Mais le tragique aussi était notre ami, parce que lui seul, nous semblait-il, pouvait dimensionner nos vies. Aux urgences une femme en blanc me dit qu’il m’est interdit de franchir la porte derrière laquelle tu as disparu. Je ne pense pas que se soit une parabole... Je pourrais lui répondre que je suis Hamlet et que j’apporte des nénuphars pour Ophélie, mais ce n’est pas l’heure d’humour. C’est l’heure de mort, dans toute l’horreur de sa frigidité. La poésie n’est pas la vie, et la mort encore moins. Vraiment, cela ne se fait pas de se lever de table, quand on en est encore aux hors d’œuvres ...

Bien sûr, il y avait aussi René Char qui nous murmurait, en imitant la voix de la Mort :

“Si tu te couches dans mes bras, alors la vie te semblera plus facile, tu y seras à l’abri des loups, des chiens, des chasseurs et des imbéciles...”

Bien sûr, qu’il l’imitait bien, la Mort, mais pour si bien écrire sur le sujet, encore fallait-il avoir été vivant... Nous avions manqué un chapitre... Il nous restait à écrire les nôtres..

Fin :


“Le chasseur, c’est la Mort, son chien, c’est le Passé, ils chassent dans la vie, l’Homme est leur gibier...”

Maintenant je sais, et tu le sais aussi, qu’essayer d’inverser les rôles, c’est perdre en nous tout ce qu’il y a d’humanité.

J.C Daviau, mars 2000

 

Maïakovski  (1893-1930) : poète et auteur dramatique soviétique, l'un des principaux représentants de l'école futuriste en Russie. Son oeuvre, pleine d'images frappantes, a grandi au rythme de la révolution d'Octobre, à laquelle il participa activement. Il considérait la révolution comme une libération et un épanouissement de l'individu. Sans doute déçu par la lente évolution de la révolution, épuisé par des difficultés personnelles et par l'hostilité de certains milieux littéraires et politiques au futurisme, il se suicida.

Dictionnaire – Langue . Encyclopédie . Noms propres – Hachette 1980, mise à jour Hachette 1990 / Le Petit Robert 2 - Dictionnaire universel des noms propres - 1990 

Gérard de Nerval (1808-1855 ) : écrivain, poète romantique français, voyageur érudit, élevé parmi les paysages et les récits légendaires du Valois, il se singularise en menant une vie étrange, bohème et noctambule, où la réalité cède peu à peu devant le rêve. Nerval est convaincu que le songe aide à "percer ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible". Une passion malheureuse pour une actrice va avoir des conséquences terribles, ébranlant sa raison et le plongeant dans la folie dont il ne sort que par des intervalles d'entières lucidité où il compose ses oeuvres maîtresses. Il est retrouvé pendu dans une rue.

Gérard de Nerval, Aurélia et autres contes fantastiques, Bibliothèque Marabout Géant, 1966 / Le Petit Robert 2 - Dictionnaire universel des noms propres - 1990 /  A. Lagarde et L. Michard - 19éme siècle – Collection Textes et Littérature - Bordas

Antonin Artaud  ( 1896-1948 ) : metteur en scène, acteur et poète français. Son oeuvre poétique, violente, est d'une tragique authenticité, il aspirait par une ascèse rigoureuse à l'état pur du voyant. Passionné de théâtre, il définit sa spécificité par le geste, appelant auteur, comédien et spectateur à la libération de leurs instincts élémentaires. Antonin Artaud révolutionna la dramaturgie contemporaine. De 1937 à 1948 il fut interné à l'hôpital psychiatrique de Rodez.

Le Petit Robert 2 - Dictionnaire universel des noms propres - 1990 / Dictionnaire – Langue . Encyclopédie . Noms propres – Hachette 1980, mise à jour Hachette 1990

Edvard Munch (1863-1944) : peintre, dessinateur et graveur norvégien. Son oeuvre traduit une sensibilité angoissée, un sentiment tragique de l'existence, avec l'obsession de la mort. Il exerça une grande influence sur les artistes expressionnistes. 
L'expressionnisme (1905-1925...) historique a ses origines en Allemagne où plus qu'ailleurs, au début du 20éme siècle, les consciences les plus avisées et sensibles manifestent un sentiment de profond mécontentement, un "malaise de la civilisation" lié à une industrialisation galopante, à la naissance du nationalisme (...).

Le Petit Robert 2 - Dictionnaire universel des noms propres - 1990 / Guide de l'expressionnisme - Gianfranco Malafarina - Canal Editions


Camille Claudel (1864-1943 ) : sculptrice française, élève, collaboratrice, modèle, compagne et inspiratrice de Rodin ( sculpteur ). Les critiques ne la citèrent jamais comme une artiste à part entière mais comme une disciple de Rodin. Après sa rupture avec Rodin elle poursuit sa quête artistique dans une grande solitude malgré l'appui de critiques. Elle fut internée de 1913 à sa mort.

Musée Rodin / Le Petit Robert 2 – Dictionnaire universel des noms propres - 1990 / Rodin - Le musée et ses collections aux éditions Scala, Paris, 1996

Rimbaud (1854-1891 ) : poète français d'une extraordinaire précocité (16 ans : essais poétiques ). Se révoltant contre toutes les traditions, il cherche à exprimer dans sa poésie l'absolu des choses. Il cessa d'écrire après 1875 et commença une nouvelle carrière, de voyages et d'aventures exotiques, moins exaltante mais très mouvementée. L'œuvre brève de Rimbaud a influencé des courants artistiques et demeure l'une des sources majeures de la mutation poétique moderne.

A. Lagarde et L. Michard - 19éme siècle – Collection Textes et Littérature - Bordas   / Nouveau petit Larousse illustré - Dictionnaire encyclopédique - 1954 / Le Petit Robert 2 – Dictionnaire universel des noms propres - 1990

Hamlet et Ophélie : personnages de Hamlet de Shakespeare ( 1564-1616 ). Poète dramatique anglais, acteur à 18 ans, puis copropriétaire du théâtre du Globe. C'est pour ce théâtre qu'il a composé toutes ses oeuvres. Celles-ci n'ayant jamais été éditées de son vivant et n'existant pas en manuscrit , on lui en a contesté la paternité. Shakespeare a imposé la vision d'une humanité où chacun y assume, de la naissance à la mort, et le visage toujours masqué, la totalité d'un rôle où le burlesque et le tragique vont naturellement de compagnie, où l'incohérence, la dérision et le néant sont finalement le prix de toute domination, de toute gloire et de tout bonheur.

Dictionnaire usuel, Quillet - Flammarion, Paris - 1974   / Le Petit Robert 2 – Dictionnaire universel des noms propres - 1990

René Char (1907-1988 ) : poète français qui après la défaite de 1940 entra dans la Résistance. Devenu chef de maquis dans la région des Basses-Alpes ( 1944), il y reçut la révélation de la douleur, de l'espoir et de la fraternité des hommes. Il exaltera contre les multiples visages de la fatalité, les forces de la vie, de la justice, du courage et de l'amour. 

Le Petit Robert 2 – Dictionnaire universel des noms propres - 1990

 

Toutes les informations contenues dans ce site sont issues des brochures : d'Action Jeunes Conseil Santé, du Ministère de l'Education Nationale avec le film : Sortie de secours de Marie Desmeuzes, de DepRelief (laboratoires Lundbeck), du Programme de Recherche et d'Information sur la Dépression PRID( laboratoires SmithKline Beecham) et du magazine : La santé de l'homme

Partenaires : le Conseil Général de la Charente, la Mutualité de la Charente et la DRASS

Mise à jour : IPSEC
Moyens techniques : CRANC
Réalisation et conception : Nathalie Pierre, contact : ipsec2@hotmail.com 

 

retour

 

Accueil Histoire Paroles de "pro"
Film